Butembo : Edgard Mateso appelle les jeunes à résister contre la manipulation

Les jeunes chrétiens de la paroisse Marie Echelle de Paradis de Vutetse/Base ont été conscientisés, dimanche 02 avril 2023, sur le comportement qu’ils doivent adopter en ce moment de crise multiforme en République démocratique du Congo. C’était au travers d’une conférence sous le thème : « Sur le chemin de la croix. Quel engagement pour la jeunesse chrétienne ? ». Cette activité a été organisée sur place, à l’occasion de la journée diocésaine des jeunes (JDJ).
L’église de la paroisse a servi de cadre aux échanges. Dans son exposé, Edgar Katembo Mateso, cadre de la coordination provinciale, forces vives du Nord-Kivu, a montré aux jeunes que, lorsqu’on mène sa vie en RDC, on est comme quelqu’un qui chemine vers une croix, la souffrance des guerres et des conflits. Pour ce premier vice-président de la structure citoyenne au Nord-Kivu, cette souffrance est la résultante des actions de l’ennemi qui veut accaparer les richesses de l’Est de la RDC.
Cet ennemi de la paix semble réussir son projet à cause de la distraction des jeunes qui, selon l’analyse de l’orateur, trempent dans la drogue, la prostitution, les groupes armés et les groupes de pression à objectif gauche.
Après quoi, Edgar Katembo Mateso a proposé aux jeunes des voies devant leur permettre de contribuer à briser les projets des semeurs de troubles et de l’insécurité au pays.
« Nous avons interpellé la jeunesse à ne pas se laisser distraire par ceux qui veulent nous manipuler. Mais à se concentrer aux études, au travail, à intégrer les FARDC pour sauver notre pays, à s’engager dans les institutions, dans la politique pour ceux qui le peuvent, pour que, avec le souffle de Dieu, nous puissions changer les choses positivement », a-t-il conscientisé.
Le vice-coordonnateur de l’Union de la jeunesse catholique (UJC) de Vutetse-Base a parlé au nom des participants, après la conférence. Il a déclaré son satisfecit du fait que l’exposé a brisé l’ignorance des jeunes qui, selon lui, ne savaient pas orienter leur lutte pour le changement positif en RDC.
Il a même plaidé pour l’organisation d’autres activités citoyennes similaires pour éveiller la conscience des jeunes.
« C’est un thème qui concerne les jeunes. Les jeunes ne savaient rien de la politique du pays. Il faut encore d’autres conférences similaires dans l’avenir. Nous sommes des ignorants. Il faudrait qu’on nous édifie afin que l’on sache quelle voie suivre pour résoudre certains problèmes qui nous dépassent », a plaidé le vice-coordonnateur de l’UJC Vutetse-Base.
Cette conférence a vécu après que les jeunes de la paroisse Marie Echelle de Paradis de Vutetse-Base ont célébré la journée diocésaine des jeunes (JDJ), au cours de la messe des jeunes de dimanche, en l’église paroissiale.
Patrick Kalungwana