Lubero : le centre d’enrôlement de Vurunda attaqué par des présumés miliciens  

Le Centre d’identification et d’enrôlement des électeurs de Vurunda, un village situé à plus ou moins 30 kilomètres de Vuyinga, en chefferie de Baswagha, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu) a subi une incursion des hommes porteurs de fusil. C’était aux heures de midi de dimanche 02 avril 2023.

Sur place, ces semeurs de troubles ont ravi l’arme du policier qui était à la garde du centre d’inscription des électeurs. Bien plus, ils ont poignardé l’élément de l’ordre à son abdomen.

« La victime est aux soins », selon des agents de la CENI, cités par des sources civiles locales.

Ces sources rassurent, toutefois, que les matériels facilitant les opérations d’enrôlement des électeurs n’ont pas été visés par les importuns. Mais elles déplorent la panique qu’a occasionnée cette incursion.

« Les requérants des cartes d’électeurs ont fui et il y a eu trêve tout l’après-midi de dimanche », témoignent-elles.

L’incursion de ces ravisseurs d’arme du policier au centre d’identification et d’enrôlement des électeurs de Vurunda rappelle une autre qui a vécu, en fin mars 2023 au centre d’inscription de Mungo, vers Masereka, à l’Est du territoire de Lubero. Là, des assaillants avaient tué un soldat des Forces armées de la République démocratique du Congo et emporté son arme à feu.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.