Butembo : le conseil urbain des jeunes regrette le « dérapage » lors des opérations d’enrôlement

Les résultats de l’observation dans les centres d’enrôlement en ville de Butembo ont été présentés ce lundi 10 avril 2023. L’activité a eu lieu au Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC). Le conseil Urbain de la jeunesse Bubolaise, qui regrette le dérapage lors des opérations d’enrôlement, a effectué cette observation depuis mars 2023.

Devant les représentants de la société civile provinciale du Nord-Kivu, des forces vives de Butembo et des noyaux communaux, de certains mouvements citoyens, de la Représentation des étudiants du Congo (REC) et d’autres couches sociales, Frank Mukenzi, président du Conseil urbain de la jeunesse, a indiqué qu’il a été constaté plusieurs dérapages dans beaucoup de centres d’enrôlement à Butembo.

Le président du conseil Urbain de la Jeunesse a cité, par exemple, la résurgence du monnayage de l’enrôlement par les éléments de l’ordre et par les agents de la CENI. Le Conseil de la jeunesse parle aussi du non-paiement des agents de la centrale électorale.

A l’issue de cette rencontre, plusieurs recommandations ont été formulées par les participants.

Selon le monitoring du Conseil urbain de la Jeunesse, le service de l’état civil à la mairie de Butembo compte au moins 669.000 personnes ayant le droit de vote. Mais à la CENI-Butembo, l’on en reconnait 415 mille.

Les recherches confirment aussi que selon le compte de chaque service, le service de l’Etat Civil a atteint 40% des personnes déjà enrôlées alors que la CENI est à 65%. Donc, environ 200.000 attendent encore d’obtenir leur carte d’électeur à Butembo.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.