Butembo : terreur aux non-enrôlés à l’annonce de la fin d’enrôlement avec une prolongation de 7 jours

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) antenne de Butembo (Nord-Kivu) a transférée la peur dans le chef des requérants des cartes d’électeurs par l’annonce de la clôture du processus d’enrôlement. La centrale électorale a annoncé l’octroi des lots des jetons aux derniers requérants ce mardi 11 avril 2023. Conséquence, les requérants qui ne sont pas encore enrôlés ont passé toute la journée en train de solliciter ce fameux jeton.
RADIOMOTO.NET a réalisé un constat au centre d’enrôlement des électeurs de Mavono sur la route Butembo-Isale à l’EP Meso. A 16h, bon nombre de requérants ont été renvoyés à la maison sans recevoir ce jeton. Ils ont reçus un rendez-vous pour jeudi prochain.
Sur place, certaines femmes témoignent avoir tenté se faire enrôler depuis deux semaines mais en vain. Au centre d’enrôlement de l’Institut de Butembo, près d’une centaine des requérants étaient toujours en attente des jetons après 17 heures 30 minutes.
Les requérants plaident pour une prorogation de la période d’enregistrement des électeurs et ainsi éviter de frustrer les gens qui ont raté autant de fois de s’enrôler faute des machines insuffisantes, et à cause de plusieurs irrégularités.
“(I) Mois je n’ai pas trouvé de jeton. On nous a dit de rentrer. Ils nous ont dit de repasser le jeudi à 15h. On est rentré nombreux. Je demande aux autorités de nous aider à plaider pour une nouvelle prolongation d’enrôlement. (II) Je viens de passer deux semaines en train de tenter chercher la carte d’électeur”, ont regretté certains de requérants.
Un engouement au centre de Tsaka-Tsaka
Un engouement inhabituel s’est fait observé, ce mardi 11 avril 2023, au centre d’identification et d’enrôlement des électeurs destinés aux déplacés de guère à Tsaka-Tsaka. C’est le constat de RADIOMOTO.NET sur place.
S’exprimant hors micro, le chef de ce centre a fait savoir que la semaine dernière, c’est un nombre très réduit des requérants qui venait se faire enrôler. Mais aujourd’hui, les gens se sont mobilisés pour venir se faire enrôler.
Dans cette perspective, ce chef de centre d’enrôlement des déplacés, invite tous les déplacés de guère qui n’ont pas encore leurs cartes à venir chaque fois tôt, pendant les 7 jours que la Commission électorale nationale indépendante CENI a accordés de plus aux requérants de la carte d’électeur dans l’aire opérationnelle 3.
Selon le monitoring du Conseil urbain de la Jeunesse, le service de l’Etat Civil à la mairie de Butembo compte au moins 669 mille personnes ayant le droit de vote. Mais à la CENI-Butembo l’on en reconnait 415 mille. Les recherches confirment aussi que selon le compte de chaque service, le service de l’Etat Civil a atteint 40% des personnes déjà enrôlées alors que la CENI, est à 65%. Donc, environ 200 mille personnes attendent encore d’obtenir leur carte d’électeur à Butembo.
Gerkas Mathe et Rosette Kamukehere