Nord-Kivu: 59 miliciens interpellés par l’armée après un accrochage avec le M23 à Kibumba

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ont présenté à la presse ce mercredi 12 avril 2023, cinquante-neuf combattants du groupe Éveil des Patriotes pour la Libération du Congo (EPLC). Ces combattants ont été interpellés pour avoir échangé des tirs avec l’armée rwandaise ce même mercredi matin dans la cité de Kibumba, en province du Nord-Kivu.
Selon le Lieutenant Colonel Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole des FARDC dans les opérations Sokola 2, ces jeunes combattants agissent sous leurs propres grés et ne sont pas sous contrôle de l’armée congolaise.
De leur part, ces miliciens locaux ont laissé entendre qu’ils agissent de leur propre gré indépendamment des forces armées congolaises. Selon eux, ils sont allés vérifier si les terroristes du M23/RDF ont déjà quitté cette zone de Kibumba.
Du coup, des échanges des tirs ont éclaté entre ces jeunes et les rebelles du M23. L’armée congolaise dit avoir pris des mécanismes de pacification à l’issue d’une réunion de sécurité qui a été ténue au quartier général du secteur opérationnel Sokola 2.
La Rédaction