Butembo : 2 militants de la LUCHA sur les lits de malades après une répression «violente» de leur sit-in devant la maison de la firme Airtel

Les militants du mouvement prodémocratie Lutte pour le changement (LUCHA) section de Butembo (Nord-Kivu), arrêtés lors d’un sit-in devant le bureau de la firme Airtel sont libres depuis la soirée du lundi 17 avril2023. Relâchés depuis le cachot du camp militaire de Rughenda, ces derniers racontent avoir été violemment traités au cours de la répression de la manifestation.

RADIOMOTO.NET a rencontré les militants de la LUCHA sur le lit de l’hôpital au centre hospitalier La lumière de Butembo, sur rue d’ambiance. Les deux militants blessés sont notamment Joël Gentil et Kaliki Salama.

« Vraiment hier, ça n’a pas marché. La Police nous a tabassés, nous nous sommes retrouvés à l’hôpital. Je me sens mal au niveau de la poitrine. On a commencé notre action en 9. 4 militants s’y sont ajoutés. Nous demandons à la Police de bien se comporter lors des manifestations, d’être responsable. Elle doit nous sécuriser comme c’est son devoir », a déclaré Joel Gentil, depuis son lit d’hôpital.   

Rappelons que les 13 militants de la LUCHA étaient en sit-in au niveau du bureau de la firme de Airtel pour réclamer l’offre des services adéquats à Butembo.

Dany Mweusi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.