RDC : « Le risque pour le Nord-Kivu de ne pas aller aux élections de décembre 2023 est grand », (Muhindo Mbululi Rodriguez) 

Maître Muhindo Mbululi Palia Rodriguez, secrétaire national de base et des Fédérations de la convention des fédéralistes pour la démocratie chrétienne (COFEDEC) craint que « le risque de ne pas aller aux élections en décembre 2023 au Nord-Kivu soit grand ». Il a tenu ces propos lors d’une interview accordée à la presse de Butembo, à Mutsanga, dans la commune Bulengera, ce mercredi 12 avril 2023.

Il explique ses propos par deux grandes raisons. Il s’agit de la persistance de l’insécurité pendant l’état de siège dans l’Est de la République démocratique du Congo et de la présence des armées étrangères sur le sol congolais.

« Ce risque est énorme pour que le Nord-Kivu ne puisse pas élire. Je vous donne deux raisons : la pérennisation de l’état de siège. Il est pratiquement impossible avec les mesures de restriction qui ont été prises, à ce que les acteurs politiques puissent battre campagne, par exemple. Pour qu’il y ait élection, il faut que cet état de siège soit levé. La deuxième raison c’est la présence des armées étrangères sur le sol du Nord-Kivu (…) », a-t-il démontré.   

Ce ministre provincial (en congé) en charge des affaires foncières, urbanisme, transport et voies de communication, a également inscrit son message dans le cadre pédagogique.

Il dit s’être ressourcé à partir de plusieurs mutations politiques depuis la création de l’Etat indépendant du Congo du 26 février 1885 à Berlin jusqu’à nos jours. Maître Muhindo Mbululi Palia Rodriguez pense que les habitants de la RDC ont très longtemps souffert.

Il voudrait voir les valeurs politiques bâties sur un Congo « nouveau, de paix, d’espoir, de prospérité, un congo fort et uni être promues en vue de combattre l’impunité et les antivaleurs en RDC ».

Evariste Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.