RDC – CENI : Un notable de Kasindi invite les chefs de centres de l’AO3 à fournir des rapports “adéquats” à leur hiérarchie

Siège de la Ceni à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

C’est ce mercredi 12 avril 2023 qu’intervient la fermeture officielle des centres d’inscription et enrôlement dans l’aire opérationnelle 3. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a communiqué sur cette question dans un communiqué de presse rendu public, le mardi.

Un notable du territoire de Beni pense qu’il y encore beaucoup de plaidoyers à mener, même si la CENI a ouvert une brèche aux retardataires.

Dans sa communication de mardi dernier, la Commission électorale nationale indépendante justifie qu’elle a augmenté quelques jours supplémentaires suite à l’insécurité et aux problèmes de fonctionnement ainsi qu’au nombre élevé des requérants dans les files d’attente dans quelques centres d’inscription.

« Les jetons seront distribués afin de prendre en charge les requérants progressivement », note la centrale électorale.

Toutefois, Mumbere Musayi Socrate appelle les ministres ressortissants de l’aire opérationnelle 3 et les députés nationaux à plaider la cause des congolais qui n’ont pas encore obtenu leurs cartes d’électeurs. Aux chefs des centres d’enrôlement, de faire des rapports qui reflètent la réalité vécue sur terrain.

« La loi sur l’enrôlement déclare qu’on doit observer 14 jours après le dernier enrôlé. On doit proclamer la fin de l’enrôlement après le tout dernier. Il y a encore ceux-là qui sont en train de passer aux files. Nous pensons que l’enrôlement ne prendrait pas fin même si la CENI le déclarait. Parce qu’il y a des congolais qui seront abandonnés sur leur triste sort. Aux députés nationaux d’aller auprès de la CENI pour démontrer que certaines populations ne sont pas encore enrôlées », a-t-il suggéré.

Il existe jusqu’à présent des requérants qui n’ont pas de jetons pour leur enrôlement, affirme Mumbere Musayi Socrate qui invite au même moment les populations à affluer les centres d’inscription.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.