Beni : plusieurs habitants déjà enrôlés à Ruwenzori en dépit de l’insécurité (Société civile)

La société civile du secteur de Ruwenzori félicite la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour l’enrôlement de la grande majorité de la population de cette partie du territoire de Beni, instable suite aux tueries des rebelles d’Allied democratic forces (ADF).

Dans une interview accordée à RMBB ce mercredi 19 avril, le président de cette force vive note que les centres d’identification et d’enrôlement des électeurs enregistrent de moins à moins des requérants. Muhindo Rupande Ricardo estime que jusqu’au 25 avril, les habitants auront déjà pris leurs cartes d’électeur.

« Généralement, les opérations se sont bien passées dans le secteur Ruwenzori. Depuis le début, les gens se font enrôlés. Jusqu’aujourd’hui, les choses évoluent bien (…) », a-t-il rassuré.

Au-delà de ce résultat largement positif de la CENI, Ricardo Rupande retient que les opérations d’enrôlement ont connu certaines difficultés dans le secteur de Rwenzori. Il cite le monnayage des cartes d’électeur, les pannes répétitives des machines, la délocalisation de certains centres d’identification.

« Il y a certaines difficultés, certains agents de la CENI exigeaient un montant pour faire entrer un requérant. Ça on a vraiment répertorié dans plusieurs centres ici. Il y aussi ces pannes récurrentes des machines », a-t-il fait savoir.

Notons que depuis un certain moment, les localités de Mutwanga, Lume, Bulongo, Masambo traversent une petite accalmie. Ce, après les incursions des ADF qui se sont enregistrées dans cette région en début de cette année 2023.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.