Ituri : un dispositif sécuritaire renforcé à Djugu, (Armée)

Le porte-parole de l’armée congolaise dans le territoire de Djugu rassure que les dispositifs sont prises pour restaurer l’autorité de l’Etat dans cette partie de la province de l’Ituri.

Réagissant aux allégations selon lesquelles 13 groupements du secteur de Banyali Kilo sont occupés par les miliciens CODECO, le lieutenant Jules Ngongo parle des informations à vérifier.

« Nous travaillons nuit et jour pour éradiquer l’insécurité. Les allégations de la société civile restent à vérifier, parce que partout où l’ennemi a refait surface, nos forces armées l’ont écrasé. Souvenez-vous de Nyangara, à Lipri, à Kobu (…) », a-t-il démontré.

Pour rappel, les notables de la chefferie de Banyali Kilo ont dénoncé, lundi 17 avril, le contrôle par les miliciens de la CODECO de 13 groupements parmi les 15 que compte le territoire de Djugu (Ituri).

Ils ont également déploré les exactions que commettent ces miliciens contre la population notamment les meurtres, les enlèvements, les pillages et les incendies des maisons.

Selon le président de la communauté de Banyali Kilo, Vital Tungulo,  plus de 150 sites miniers sont également contrôlés par ce groupe armé.

Joseph Kisuki

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.