RDC: à Butembo, la CENI regrette qu’aucune femme n’a été élue députée provinciale ou nationale depuis 2006
Malgré leur courage dans le dépôt des candidatures en ville de Butembo, aucune d’entre les femmes n’a été élue à la députation provinciale comme nationale depuis 2006. Georgette Kibendelwa, présidente de l’antenne locale de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a exprimé cette désolation à l’occasion de la journée mondiale du travail, le lundi 1er mai dernier.
Elle s’est ainsi exprimée lors de la deuxième édition de remise des prix de distinction à certaines femmes excellentes de Butembo par l’émission tribune femme de Moto TV.
Georgette Kibendelwa Kasayi a considéré comme vains tous les efforts qu’elle a fournis à la direction de la CENI antenne de Butembo.
« Malgré tout ce qu’on a déjà fait pour renforcer la capacité de femmes leaders, ça ne se voit pas sur terrain. Depuis 2006 jusque 2018, il n’y a jamais eu une femme élue en ville de Butembo », s’est-elle désolée.
La cheffe de la CENI Butembo appelle les femmes à profiter de la l’article 14 de la constitution qui demande qu’il y ait la parité et dont les mesures d’application sont déjà mises en place.
« Nous ne sommes pas là pour éliminer les hommes, ou les concurrencer. Nous voulons la complémentarité. J’encourage les femmes d’entrer dans les partis politiques. Nous remercions les élus, qui, cette fois-ci ont favorisé les femmes. Maintenant, nous devons en profiter pour rendre justice. Donc, lors des élections, au lieu que ça soit 4 hommes, cette fois-ci, il faut que nous femmes on puisse faire passer deux femmes (…) », a-t-elle sensibilisé.
Il convient de rappeler par exemple qu’à la députation nationale, la ville de Butembo a eu 12 femmes candidates sur 47 hommes à 2006 et 15 femmes sur 91 hommes mais aucune n’a été élue.
Esther Vwiravwahali