Ituri : des agents de la CENI exigent la paie de 2 mois d’arriérés de salaire à Djugu
Les agents de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) exigent le paiement de 2 mois et 10 jours de service rendu pour l’identification et enrôlement des électeurs à Djugu, ce territoire en proie à l’insécurité. Il s’agit de ceux-là qui ont travaillé comme Membres de Centres d’Inscriptions (MCI). Réagissant, la CENI appelle à la patience pendant 2 semaines.
A en croire les agents de la CENI se confiant à RADIOMOTO.NET ce jeudi 04 Mai 2023, la commission électorale veut payer l’argent par tranche. Chose qu’ils ne digèrent pas car ils ont trop souffert suite à l’activisme des miliciens. Ces agents projettent une manifestation s’ils ne trouvent pas gain de cause.
« Tout le monde n’ignore pas les réalités de Djugu par rapport à la sécurité. Ce que nous réclamons à la CENI c’est que notre argent soit payé en totalité après tout ce sacrifice que nous avons eu à réaliser. Dans le cas contraire, je crois que le code du travail définit tout cela. Nous allons faire la marche pacifique », a prévenu cet agent.
En réaction, le président de la centrale électorale, antenne d’Ituri, rassure que ces agents seront payés dans deux semaines. Toutefois, il est aussi important de se rassurer que tout le matériel a d’ores et déjà été remis.
« Nous reconnaissons que nous devons leur payer deux mois et dix jours. Pour le moment, si la CENI a payé un mois c’est parce que nous devons ramasser les matériels, les vérifier pour nous rassurer qu’il n’y a pas de matériels perdus, parce que si quelqu’un perd le matériel, il faut qu’on retienne l’argent à la source sur son compte. Mais dans une ou deux semaines, nous allons payer le solde », a promis Djimmy Anga.
Ces agents de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) réclament également la prime de risque.
Joseph Kisuki