RDC : une délégation du ministère de l’Industrie dont l’ANAPI voire le FPI visite la Zone économique spéciale de Musienene

Le président national à l’intérim du Bloc uni pour la renaissance et l’émergence du Congo (BUREC) et président du Conseil d’administration de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) séjourne à Butembo depuis l’avant midi de mercredi 17 mai 2023.
Jean-Marie Katokolio qui est à la tête d’une forte délégation composée du directeur de cabinet du ministre de l’industrie, de l’administrateur du Fonds de promotion de l’industrie (FPI) et du directeur général adjoint de l’Agence des zones économiques spéciales (AZES) arrive dans cette ville pour une mission à deux volets professionnel et politique.
Aussitôt accueillie à l’aérodrome de Rughenda, cette délégation s’est dirigée à Musienene pour visiter la Zone Economique Spéciale de Musienene. Sur place, les membres de cette délégation ont constaté l’évolution positive des travaux d’aménagement du site avant de promettre leur accompagnement à l’aménageur.
L’électricité déjà sur le site, l’implantation d’une première usine de production d’eau potable sont autant de traces que la délégation a pu noter au niveau de la Zone économique de Musienene. Un fait qui n’a pas laissé indifférent le directeur de cabinet du ministre de l’industrie, Jean Dieudonné Kavese.
« Les impressions sont bonnes. Nous sommes venus après que le ministre ait lancé les travaux dans cette zone économique et spéciale. Au niveau du ministère de l’Industrie, nous avons le Fonds de promotion de l’Industrie, où l’administrateur est dans cette mission. Nous sommes aussi venus avec le DGA de la zone économique spéciale pour qu’ensemble nous puissions poursuivre le travail que vous êtes en train de mener sur terrain. Je dois dire que la première fois que je suis arrivé sur ce site, on voit qu’il y a des traces parce qu’il y a déjà l’électricité. Nous voyons déjà qu’il y a une première usine parce que le ministre ne cesse de dire qu’au lieu de poser les premières pierres, il vaut mieux poser la pierre de bénédiction »,
L’aménageur de cette zone économique spéciale peut compter sur l’accompagnement technique de l’Agence des Zones Economiques Spéciales-AZES, a ajouté pour sa part Hyppolyte Magogo, directeur général adjoint de cette entreprise publique.
Nelson Lothape Madimbo, administrateur du Fonds de Promotion de l’Industrie-FPI qui fait partie de cette délégation a rassuré quant à la disposition de son institution à financer les travaux dans cette ZES.
Les établissements Halinunga Investissement qui produisent de la farine du maïs à Musienene et la coopérative agricole SOPROCOPIV établi à Kyambogho ont été aussi visités ce mercredi par cette délégation.
La Rédaction