Nord-Kivu : un opérateur économique tué par des bandits armés à Butembo

Des hommes porteurs de fusils et des armes blanches ont réalisé une incursion dans un ménage situé sur avenue Batangi, en commune Kimemi à Butembo, entre 3 heures et 4 heures du matin de ce Samedi 27 mai 2023. Le domicile assiégé appartient à Denis Lubula, un opérateur économique reconnu dans l’importation de la friperie à Butembo.

Et c’est lui-même qui a été la cible des malfaiteurs. Selon Paluku Musavuli, fils de la victime, ces hommes armés ont escaladé la clôture pour s’introduire à l’intérieur de la parcelle. Ici, ils ont usé d’une stratégie de détruire la tuyauterie du robinet du ménage pour susciter la sortie d’une personne de la maison et ainsi réussir à opérer.

Ayant entendu les bruits de l’eau coulante, Denis Lubula a ouvert la porte de sa maison pour tenter d’aller fermer le robinet. C’est dans ce contexte que ses bourreaux l’ont achevé par une arme blanche, explique l’orphelin qui témoigne n’avoir entendu aucun coup de feu.

« Nous avons été surpris entre 3h et 4h du matin. Les personnes non autrement identifiés sont venus dans la parcelle. Avec les enquêteurs, on n’a pas vu les traces d’où ils sont passés. On ne sait pas s’ils ont escaladé la clôture. Par surprise, ils sont entrés dans la parcelle, ils ont fait couler les robinets. C’est à partir de là que le vieux est sorti pour voir ce qui ne va pas. Ces personnes ont utilusé un poignard. Mais à la porte d’entrée, ils ont laissé une balle (…) », a-t-il témoigné.

La police est arrivée à 6 heures du matin, au domicile de Denis Lubula pour les enquêtes. Une intervention tardive, selon l’appréciation des familiers qui ont alerté. En attendant le programme des obsèques, le corps de Denis Lubula git à la morgue de l’hôpital de Matanda, à Butembo

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.