Butembo-Beni : clôture de l’année académique à l’Inter-noviciat Saint Luc ce jeudi

L’année académique de l’Inter-noviciat Saint Luc du diocèse de Butembo-Beni s’est clôturée ce jeudi 1er juin 2023. La messe d’action de grâce y afférente a vécu à la paroisse Sainte Croix de Kyavuyiri. Elle a été dite par le père Benjamin Byanjiya, Supérieur provincial de l’ordre de la Sainte Croix. 

Ce serviteur de Dieu était entouré de 6 autres prêtres. Dans son homélie, le célébrant du jour a appelé les novices à demeurer toujours fermes dans l’amour de Dieu.

« C’est avec joie et dans l’action de grâce que nous célébrons cette eucharistie de clôture de l’année de l’inter-noviciat. La parole de Dieu que nous venons de suivre, nous invite à être conscient de l’amour de Dieu dans notre vie, et aussi de vivre dans l’action de grâce. Dans l’évangile, Jésus nous dit qu’il nous aime de l’amour du Père. Il nous invite à demeurer dans son amour », a prêché le Père Benjamin Byanjiya.

Vers la fin de la messe, le doyen des novices du diocèse de Butembo-Beni a prononcé son discours de circonstance. Kayirivira Ephrem de la communauté Augustine Assomptionniste de Lwanga, remercie les enseignants pour la formation acquise.

Après la messe, les responsables de l’inter-noviciat ont remercié le célébrant du jour et les supérieurs des communautés dans l’entraide pour la formation des religieux.

« L’année était ouverte le 29 septembre 2022. L’inter-noviciat fonctionne à la Procure dans la concession des frères de l’Assomption Saint Luc, à côté de l’Université FAB. Il renferme plusieurs congrégations. Cette année, nous avions 13 congrégations. Nous fonctionnons en congrégation féminine et masculine à la fois », a-t-elle expliqué.

Notons que l’inter-noviciat a hébergé 13 congrégations, dont les Novices  Croisiers qui fonctionnent  à  Mulo.

Dany Mweusi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.