L’église catholique célèbre les Saints et Martyrs de l’Ouganda à Namugongo 

Une messe des chrétiens congolais en pèlerinage à Namugongo, à l'occasion de la célébration des Saints et Martyrs de l'Ouganda. Ph. Abbé Tychique Tsongo, vendredi 02 juin 2023

L’église universelle célèbre, ce samedi 03 juin 2023, les Saints et Martyrs de l’Ouganda à Namugongo dans le district de Wakiso, à environs 16 kilomètres au nord de Kampala. Des milliers de chrétiens sont en pèlerinage depuis quelques jours dans ce lieu où furent torturés les 22 martyrs catholiques. La nuit de vendredi, une messe des pèlerins congolais y a été dite.

A Namugongo, ces derniers ont aussi prié pour l’unité et le retour de la paix dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu par l’intercession des martyrs ougandais. Trois diocèses congolais ont été représentés. C’est notamment les diocèse de Butembo-Beni avec 6 prêtres et des chrétiens, le diocèse de Bunia avec 2 prêtres et des fidèles, et celui de Mahagi avec 3 prêtres, un diacre et des chrétiens.

Ils ont participé à une messe qui avait comme célébrant principal l’Abbé Kambale Lwanga. Dans son homélie, il s’est désolé de l’insécurité dans l’Est du pays, s’inspirant de la récente attaque rebelle de Museya-Kanyamutsutsa.

“Plusieurs victimes de l’insécurité sont chrétiens comme les martyrs de l’Ouganda. Il y a des victimes qui ont été décapitées, D’ailleurs dans la nuit du jeudi au vendredi, 10 civils ont été massacrés. Il a été constaté que plusieurs sont chrétiens. Nous demandons aux martyrs de l’Ouganda de prier pour le repos de leurs âmes à côté de Dieu. Que les martyrs intercèdent pour le retour de la paix dans notre pays afin que les massacres cessent”, a-t-il prêché.

Saisissant l’intercession des martyrs ougandais dont Charles Lwanga, les pèlerins congolais ont imploré la faveur de Dieu pour la paix et l’unité.

“Nous nous sommes déplacés de la RDC pour l’Ouganda afin que par l’intercession de Charles Lwanga, en présentant nos intentions dont le retour de la paix au Congo. Ces martyrs ont trouvé la mort en témoignant le Christ et les congolais que nous sommes, nous nous confions à l’intercession de Charles Lwanga et ses frères martyrs pour témoigner le Christ”, a témoigné la chrétienne Brigitte.

Et à Jackson de renchérir : “A l’occasion de la célébration des martyrs de l’Ouganda, je demande à mes compatriotes congolais de vivre dans l’unité. Malgré le sang qui coule dans notre pays, nous devons braver la peur comme les martyrs qui étaient dans l’unité”. 

Les vingt-deux martyrs catholiques ont été décapités ou brulés vifs entre 1885 et 1887 par les bourreaux de Mwanga, Roi du Buganda, dans le sud de l’actuel Ouganda. Alors qu’ils persévéraient dans leur foi, les jeunes chrétiens furent alors suppliciés à tour de rôle. Ils ont été béatifiés le 6 juin 1920 par le pape Benoit XV et canonisés le 18 octobre 1964 par le Pape Paul VI. 23 autres chrétiens anglicans furent également tués durant la même période.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.