Beni : un homme abattu par un bandit armé à Butuhe, voici les circonstances

Des habitants et services de sécurité qui enquêtent observent le lieu où Kalule Mbulikirire Moise Léonard Kihungu a succombé. Ph. Patrick Kalungwana

Un homme, tout vêtu en noir, a tué par balle le nommé Kakule Mbulikirire Moise-Leonard allias Kihunga. Les faits ont eu lieu vers 19 heures de jeudi 1er juin 2023 au quartier dit Stade dans le centre de l’agglomération de Butuhe en groupement Malio dans la chefferie des Bashu, en territoire de Beni (Nord-Kivu).

Le bourreau, positionné dans un jardin près de la douche de la parcelle, a visé sa cible quand celle-ci tentait de surveiller un mouvement suspect autour de sa parcelle après que ses enfants et les voisins ont alerté à ce sujet.

« C’est juste quand papa a quitté la maison avec sa lampe torche pour éclairer le pourtour de la parcelle que nous avons attendu 3 coups de feu. Nous avons directement écouté le cri de papa qui disait “je meurs” », a témoigné la fille de Kakule Mbulikirire Moise, devant les services de sécurité venus pour les enquêtes à 10 heures, près de 14 heures après l’assassinat.

Les causes de ce cas d’insécurité ne sont pas connues. Dans la communauté, l’on présume un conflit foncier entre le défunt et quelques membres de sa famille.

Mais selon la société civile de Butuhe, cet assassinat est la résultante d’un déficit sécuritaire de la part des services de tutelle. Maître Maombi Kahongya, président de la structure citoyenne de Butuhe accuse la non tenue des réunions de sécurité qui peut occasionner l’ignorance des cas suspects.

« Voici près d’une année que j’ai pas vécu de réunion de sécurité à Butuhe. Les alertes des habitants sur des faits d’insécurité seraient ainsi vaines et sans suite », analyse l’animateur de la société civile de Butuhe.

Pour le commandant des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) basées à Butuhe, il y a circulation d’arme à Butuhe. Ce qui faciliterait, selon lui, le banditisme au niveau local.

Il sied de noter qu’une réunion urgente de sécurité s’est imposée à la circonstance de l’assassinat de Kakule Mbulikirire Moise Léonard Kihungu. A l’issue de cette rencontre, un homme (fils et voisin du défunt) a été interpellé pour des enquêtes.

Kakule Mbulikirire Moise Léonard Kihungu est ex-président de la société civile de Butuhe. Il est aussi reconnu comme propriétaire des parcelles sur place. Sa mort a occasionné une paralysie d’activités socioéconomiques, sauf celles scolaires. Son corps est au Centre de santé de référence de Butuhe. Il attend être inhumé dans les heures qui suivent.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.