RDC : de nouveaux civils tués dans une attaque rebelle entre Beni et Irumu

Des civils sont morts dans une nouvelle attaque armée attribuée aux combattants présumés de l’Allied democratic forces (ADF) à Mutueyi, limite entre le territoire de Beni (Nord-Kivu) et celui d’Irumu (Ituri). Cet incident s’est produit précisément au village Tsanga entre samedi et ce dimanche 4 juin 2023.
Deux corps décapités ont été retrouvés sur place par des jeunes qui sont partis à la recherche de ces civils ce dimanche.
Prince Kambale Musavuli, président de l’Association des étudiants et élèves ressortissants d’Oïcha et ses environs (AEROE), qui confirme l’attaque, ajoute que plusieurs autres personnes sont portées disparues.
« Les alertes ont été lancées depuis hier soir. Nous apprenons que des civils venaient d’être massacrés par les présumés ADF du côté Mutueyi, c’est à la frontière entre le Nord-Kivu et l’Ituri. Ensemble avec les jeunes, nous y avons fait un saut. Et nous sommes revenus avec deux corps, déposés à l’Hôpital général d’Oïcha. 9 ans nous sommes en train d’être tué du jour le jour. Que l’armée et le gouvernement puissent faire leur travail », a-t-il exhorté.
La Convention pour le respect des droits humains (CRDH), elle, dresse un bilan de 8 morts.
” (…) Les ADF ont exécuté les populations civiles dans le territoire d’Irumu en Ituri. Les 8 civils ont été tués du jeudi au samedi dernier notamment à Mutueyi, Makanga et Bekembele. Les assaillants ont surpris les infortunés dans leurs champs, et ont pris en otage plusieurs autres avant de se volatiliser dans la nature“, fait savoir Christophe Munyanderu, coordonnateur de ladite structure.
Cette situation a été à la base de la paralysie d’activités dans ces zones situées dans l’Est et le nord-est de la République démocratique du Congo.
Milan Kayenga et Joël Kaseso