RDC: le SGA de l’ONU et le gouverneur militaire évoquent « le départ graduel et progressif » de la MONUSCO en Ituri

Un tête-à-tête entre le Secrétaire général adjoint (SGA) de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) chargé du maintien de la paix et  le gouverneur de la province de l’Ituri a vécu, ce dimanche 04 juin 2023. Les échanges entre Jean Pierre La Croix et le lieutenant-général Johny Luboya ont tourné autour de la situation sécuritaire et humanitaire puis le départ graduel et progressif de la MONUSCO en Ituri.

Le souci du secrétaire général adjoint de l’ONU, chargé de la paix, c’est de voir les déplacés de guerre regagner leur entité et travailler dans la sérénité.

Jean Pierre La Croix a confirmé le départ graduel de la MONUSCO et qui doit se faire en parallèle avec le renforcement progressif des capacités de l’Etat.

« La présence de la MONUSCO avec un appui croissant des autorités congolaises ; la présence fait qu’il y ait des centaines de milliers de civils qui sont protégés. Ça, il faut le souligner. Le gouverneur nous a indiqué qu’il y a des retours (des déplacés de guerre : ndlr). L’objectif n’est pas que les personnes restent dans des camps de déplacés », a-t-il fait savoir.

Le gouverneur de l’Ituri a, pour sa part, interpellé les ituriens en notant que les visites de plusieurs personnalités internationales et nationales prouvent que l’Ituri est une priorité.

Jean Pierre La Croix arrive en Ituri après le passage du Procureur général de la Cour pénale internationale (CPI). C’était peu avant celui du commandant des forces de la Monusco.

Joseph Kisuki

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.