RDC : Ouverture officielle du troisième Congrès Eucharistique National à Lubumbashi

Le troisième Congrès Eucharistique National s’est officiellement ouvert ce dimanche 4 juin 2023. La célébration eucharistique circonstancielle a vécu en la Cathédrale Saints Pierre et Paul de Lubumbashi.

Il était 8h30, lorsque la procession liturgique commence, en tête de laquelle se trouve la Croix du Christ. Derrière les acolytes, des milliers des prêtres et Évêques. Après l’encensement de l’Autel, le Président de la CENCO, Mgr Marcel Utembi, ouvre la célébration eucharistique par le Signe de la Croix et souhaite la paix à l’assemblée des fidèles réunis au parvis de la Cathédrale. Ceux-ci sont les chrétiens venus de 4 coins de la RDC et des pays voisins.

Avant la monition et le Confiteor, Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu, Archevêque métropolitain de Lubumbashi, place le mot de bienvenue et rappelle que l’Eucharistie est un mystère de charité, qui est à croire, à célébrer, à adorer et à vivre. Dans l’homélie, le Président de la CENCO a insisté sur le sens de la Sainte Trinité comme mystère d’amour et de communion.

« Ce mystère nous invite à vivre dans l’amour fraternel. Dieu nous aime et rien ne peut nous séparer de cet amour », a prêché Mgr Marcel Utembi Tapa.

C’est vers la fin de la messe que les fidèles ont été invités à aller accueillir le légat du Pape François qui arrive à Lubumbashi le vendredi prochain à 13 heures.

A noter que le colloque théologique commence le matin de ce lundi 5 juin par la Messe matinale à 7 heures. Tout va se dérouler sous le “Eucharistie et Famille”. La Messe de clôture est prévue pour dimanche, où plus de 2 000 enfants et jeunes recevront leur 1ère Communion, au Stadium TP Mazembe de Kamalondo. Ce sera en la solennité du Saint Sacrément, qui sera présidée par le Légat du Pape, Son Eminence Luis Antonio Cardinal Tagle. 13 couples jubilaires de 50 ans de mariage y recevront la bénédiction papale.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.