Butembo : début jeudi de la vaccination des enfants de 0 à 59 mois contre la poliomyélite

La Division provinciale de la santé (DPS) antenne de Butembo annonce le début de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, dès le jeudi 08 juin 2023. Elle cible les enfants de 0 à 59 mois. C’est le vaccin NVPO2 qui sera utilisé, apprend-on du communicateur de la DPS locale.

Mumbere Luhavo Damulu s’est ainsi exprimé au cours d’un point de presse qu’il a animé, ce lundi 05 juin, dans une des salles des réunions du bureau de la DPS sur avenue Matokeo.

Cette riposte vaccinale concerne 20 provinces sur les 26 que compte  la RDC, parmi lesquelles celle du Nord-Kivu. D’une durée de 3 jours, cette campagne de vaccination ira du jeudi au Samedi 10 juin prochain.

Elle sera précédée par le pré-marquage. Cette étape consiste au dénombrement  des enfants dont l’âge varie entre 0 à 59 mois.

« Ça commence à partir du 08 juin. Il faudra préciser qu’il y a le virus de la poliomyélite qui continue de circuler, précisément dans 20 provinces. Pour faire face à ce virus, il faut renforcer la vaccination. Il faut aussi arriver à respecter les mesures hygiéniques », a-t-il insisté.   

Mumbere Luhavo Damulu appelle ainsi les parents à accueillir les relais communautaires qui passeront de porte-à-porte pour ce faire. Cette campagne compte deux phases. Si la première démarre le jeudi prochain, la seconde interviendra un mois après pour renforcer l’immunité des enfants contre le CVDPV2 qui est l’agent pathogène de la poliomyélite.

Esther Vwiravwahali & Joëlle Kahindo 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.