Nord-Kivu: nouveau cas de meurtre en ville de Beni

Un autre civil tué par balles en ville de Beni (Nord-Kivu), la nuit de lundi à ce mardi 06 juin 2023. Cet homme d’une une trentaine d’années a été fusillé pendant qu’il voulait secourir son voisin visité par des bandits armés. La jeunesse encourage la population à s’organiser en groupe de vigilance et d’autodéfense mais la Police nationale Congolaise (PNC) accuse certains acteurs politiques d’organiser cette criminalité.
Kambale Kalendi Babu, 31 ans révolu, c’est la victime de la fusillade au quartier Malepe, dans la commune de Beu. Ce jeune homme était parmi les habitants qui ont bravé la peur afin de secourir leur voisin visité par les inciviques armés. Il a reçu un coup de feu dans sa poitrine à la troisième parcelle de son domicile.
« C’est un jeune qui voulait intervenir, parce que des bandits voulaient entrer chez la voisine. Là, ils ont emporté de l’argent. C’est comme ça qu’il est sorti. Malheureusement, les bandits l’ont tiré dessus. Il est mort », a témoigné Paluku Benga Sey Muthangi, chef adjoint du quartier Malepe.
Le Conseil urbain de la jeunesse en commune de Beu dénonce ce qu’il qualifie d’incompétence du comité urbain de sécurité. Alpha Kabindo, l’un des dirigeants des jeunes dans cette commune encourage cependant les groupes de vigilance initiés par la population dans les entités.
« Nous condamnons cet acte, et nous demandons si possible la démission du Comité urbain de sécurité. Ce comité a le rôle de sécuriser les personnes et leurs biens. Nous demandons à la population de former des groupes de vigilance; de se mettre autour du feu pour faire face à des tels actes », exhorte-t-il.
En réaction à cette criminalité, le commandant de la Police nationale congolaise (PNC) en ville de Beni rejette les responsabilités et accuse plutôt les acteurs politiques qui s’opposent à l’état de siège.
« Ca ne commence pas aujourd’hui. Vous connaissez le net problème. On ne va pas aller à 4 chemins. Ce sont des mains noires des politiciens et des gens qui étaient nommés par le chef de l’Etat comme maire et bourgmestres, qui sont en train d’inciter la population à la désobéissance civile. Ils créent ces histoires pour saboter l’état de siège », a retorqué le Commissaire supérieur principal Kahuma Lemba Jean-Sébastien.
Il convient de rappeler par ailleurs que 3 personnes viennent d’être tuées par balles en ville de Beni en l’espace de 5 jours.
Milan Kayenga