Beni : l’armée tue 2 miliciens lors d’un accrochage à Visiki-Mambombo
Des assaillants non autrement identifiés ont attaqué la position militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Visiki-Mambombo, vers 3 heures de ce samedi 10 juin 2023. Cette localité est située en groupement Baswagha-Madiwe dans le en territoire de Beni (Nord-Kivu).
Selon des sources civiles sur place, les soldats congolais ont riposté. A l’issue des affrontements ayant duré près de 45 minutes, deux assaillants sont morts, un autre capturé et deux militaires ont été blessés.
Ces blessés sont actuellement à l’Hôpital général de référence (HGR) de Mabalako, pour des soins, selon le chef de village Visiki-Mambombo.
Parchance Muhindo Kiragho ajoute que les miliciens, du moins ceux tués, seraient des fils Butembo-Beni, vu les identités sur leurs cartes d’électeurs. Ces morts sont Katembo Kivwevwe Georges et Kasereka Mununu Bausi, précise-t-il.
Cette source déplore que ce soit des jeunes hommes qui soient auteurs de ce drame. Pour Parchance Muhindo Kiragho, il serait temps pour les jeunes de s’éveiller pour la cohabitation pacifique que de se livrer aux antivaleurs sans raisons optimales.
« Nous déplorons cet acte avec la dernière énergie. Car les jeunes qui ont attaqué cette position, leurs cartes montrent que tous ne sont pas de la contrée. Ils sont venus de quelque part à Butembo. Nous appelons les jeunes d’être responsables parce que même si le pays va très mal, nous devons avoir l’esprit de cohabitation pacifique », a-t-il exhorté.
Le chef de Visiki-Mambombo rassure, pour l’instant, que le carme est revenu dans son village. Selon lui, les habitants qui ont fui le matin, regagnent déjà leurs maisons.
La communication de l’armée loyaliste sur cette situation sécuritaire est encore attendue.
Patrick Kalungwana