Butembo : l’armée déjoue une attaque des miliciens à Mathembe

Une maison abandonnée lors des récents affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et des miliciens Maï-Maï à Mathembe (une entité périphérique de Butembo). Ph. Kakule Kilombiro

Des présumés miliciens Maï-Maï ont attaqué la position des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) basée à Mathembe dans la périphérie de la ville de Butembo (Nord-Kivu). Les faits remontent à 21 heures du vendredi 9 juin 2023.

RADIOMOTO.NET est allée s’enquérir de la situation le matin de ce samedi. Les sources de l’armée loyaliste expliquent que les FARDC ont vite répliqué en chassant les miliciens. C’est en usant  des tirs en armes lourdes et légères.

L’armée indique que ces présumés Maï-Maï sont venus pour s’apprendre aux éléments FARDC basés à Mathembe, après avoir semé le désordre à Kiragho et Musingiri la journée de vendredi.

Toutefois, aucune perte en vies humaines ou matériels n’a été déplorée. L’armée rassure les habitants de ces contrés que la situation est déjà sous contrôle et « qu’elle est là pour sécuriser les habitants et leurs biens ».

La nouvelle société civile de la ville de Butembo condamne cette attaque des miliciens. Son vice-président, Kasereka Kangitsi Jackson, appelle les miliciens à déposer les armes.

Il invite la population à ne pas vivre en complicité avec les miliciens, plutôt à aider l’armée pour sécuriser les zones insécurisées

Une fillette touchée par balle

Au cours de l’attaque des miliciens contre la position des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Mathembe, une balle a atteint un enfant d’environ une année un demi au niveau de sa tête. Cette mineure répond au nom de Kavugho Tsongo Eliza.

RADIOMOTO.NET est allée s’enquérir de sa situation sanitaire à l’Hôpital général de référence (HGR) de Kitatumba. L’enfant est interné dans les soins intensifs.

« Une balle l’avait atteint au niveau de sa tête. Nous étions à la cuisine. Ce sont des balles tirées à partir de Mathembe. La santé de l’enfant va s’améliorer malgré que nous sommes encore dans les soins intensifs. Nous demandons aux autorités de discipliner les militaires par rapport à la gestion des balles. Même s’ils étaient en train de pourchasser des miliciens », a exhorté Kasoki Semengo Naomie, mère de la victime.

Les sources sanitaires de l’hôpital de Kitatumba rassurent qu’il n y a pas à crainte pour la santé de cette fillette.

Dany Mweusi  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.