RDC : des enfants exploités dans des carrés miniers en Ituri

Le travail d’enfants est un phénomène réel en province de l’Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo. Il consiste notamment à leur exploitation économique et dans des carrés miniers. La dénonciation est faite par l’organisation de défense des droits des enfants « Sauvons les enfants vulnérables ».

Dans une interview accordée à RADIOMOTO.NET le lundi 12 juin 2023, à l’occasion de la journée mondiale contre le travail des enfants, Sikuli Ramazani, coordonnateur de l’organisation SEV-RDC, a indiqué que les enfants exercent des lourds travaux dans les carrés miniers. Il appelle à la responsabilité de l’Etat congolais pour mettre fin à ce phénomène en Ituri.

« C’est plus chaotique. Nous avons des agents sur terrain, dans des sites miniers. Vous trouvez que des enfants sont utilisés dans des carrés miniers. Quand il entre dans le trou de l’Or, vous risquez de pleurer. Ce sont des enfants exploités par des grandes personnes. Nous allons continuer à sensibiliser que le travail de l’enfant est interdit. Les autorités peuvent aussi prendre des mesures », a-t-il exhorté.

En Ituri, de nombreuses structures ont toujours haussé le ton pour déplorer l’exploitation des enfants dans des sites miniers.

Joseph Kisuki

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.