Nord-Kivu : clôture de la semaine environnementale à Butembo

Une photo prise lors du lancement officiel de la semaine environnementale en ville de Butembo. Ph. Esther Vwiravwahali

La semaine environnementale a été clôturée en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu), ce vendredi 16 juin 2023. Les activités y relatives se sont déroulées au marché de Rughenda en commune Bulengera. Les cérémonies se sont déroulées en présence des marchands, autorités du quartier Rughenda et des agents du service de l’environnement de la place.

Sur place, des poubelles ont été placées pour aider les usagers du marché à ne pas éparpiller les déchets. L’autorité urbaine était représentée à cette activité par Kasereka Kamini Boaze, chef de premier bureau à la mairie.

Dans son mot, le délégué du maire a invité les marchands au bon usage de ces poubelles. De son côté, Kahambu Kituli Luciana, chef de service de l’environnement en ville de Butembo, reconnait la difficulté de gérer les déchets.

Elle appelle aussi les habitants à prendre conscience pour matérialiser cette campagne visant l’assainissement de la ville, mais aussi à distinguer les déchets lors de leur collecte.

« Gérer les déchets ce n’est pas facile. Nous devons tous nous y impliquer. Nous avons un problème sérieux en ce qui concerne les déchets plastiques. Ça pollue vraiment. C’est pour cela que je sensibilise toute la population de nous aider à distinguer les déchets biodégradables à ceux non-dégradables », a-t-elle conscientisé.

Elle réaffirme par ailleurs que d’autres poubelles seront placées au niveau des communes et quartiers pour que toute la population participe à ce projet.

« Nous allons les installer dans toutes les communes », a-t-elle rassuré.

Lancée mardi 13 juin, cette semaine environnementale a été un moyen de sensibiliser la population de Butembo sur la possibilité de recycler les déchets pour en faire du charbon, des pavés, de l’engrain et autres biens nécessaires.

Joëlle Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.