Butembo : le groupe Academia exhorte la jeunesse à veiller sur la protection de l’environnement

Une photo prise lors du lancement officiel de la semaine environnementale en ville de Butembo. Ph. Esther Vwiravwahali

La population, plus particulièrement, la jeunesse de Butembo est appelée à s’approprier la protection de l’environnement. C’est par la gestion rationnelle des déchets biodégradables. Cette demande émane de Vutsapu Michael, président du Groupe Academia, une des organisations qui interviennent dans le secteur environnemental dans la région.

Il s’est exprimé ce jeudi 15 juin 2023, au cours d’une conférence organisée en marge de la semaine environnementale lancée le mardi dernier. Cette activité scientifique avait pour cadre, la salle de réunion de l’Université officielle de Ruwenzori (UOR).

Les intervenants ont tour à tour outillé les participants sur l’importance de la bonne gestion des déchets biodégradables pour  lutter contre la pollution de l’environnement. Dans son intervention, Vutsapu Michael a focalisée son exposée sur l’apport des jeunes dans la protection de l’environnement. Il a ainsi appelé les uns et les autres à jouer chacun son rôle dans la protection de l’environnement.

Pour y arriver cet environnementaliste recommande l’amplification de l’éducation environnementale dans la communauté à partir de la famille restreinte de chacun.

« Comme jeunes, c’est nous qui sommes les vrais pollueurs, parce que si on peut voir de nos parents, combien prennent des bouteilles d’eau ? Ça veut dire que quand nous parlons des déchets plastiques, nous devons reconnaitre que c’est nous qui sommes les premiers pollueurs. Quand nous allons prendre conscience, nous serons une solution efficace pour combattre cette pollution », a-t-il démontré au micro tendu par RADIOMOTO.NET.  

Au cours de cette conférence, certains produits issus du recyclage des déchets plastiques ont été montrés à l’assistance. Il s’agit des pavées écologiques, des engrais organiques et du charbon écologique.

Joëlle  Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.