Butembo : la députée Jeanine Katasohire appuie les travaux de construction du pont Vulindi

La députée Jeanine Katasohire Kavira a apporté son soutien à la construction du pont Vulindi, situé près du marché de Biasa, au nord de la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu). Elle a donné, le samedi 17 Juin 2023, des matériaux devant aider pour la confection de quelques buses pour ce projet.

Pour elle, cette assistance est l’expression du vœu de voir les personnes circuler librement à Vulindi et environs.

« Ici je suis sur le pont Vulindi, reliant la ville de Butembo au territoire de Beni. C’est un pont d’intérêt général, un pont sur lequel mes mamans, papas, frères et sœurs passent pour aller dans leurs activités. C’est un pont délabré depuis bientôt 3 ans. Je suis venu aujourd’hui apportée ma pierre sur cet édifice pour témoigner ma compassion et aussi mon affection à la population de Butembo qui a sollicité notre contribution », a-t-elle fait savoir.

Son don a été réceptionné par le révérend Mathe Saanane, président de la société civile de Butembo et un des animateurs du comité local de suivi du projet de construction du pont.

A l’occasion, il a invité d’autres bonnes volontés à intervenir comme cette députée nationale pour permettre l’achèvement des travaux de construction de cette infrastructure d’intérêts public et général.

« C’est un sentiment de joie et de satisfaction, parce que nous avons émis une lettre auprès d’elle. Nous la remercions pour avoir répondu positivement à cette demande. Nous l’encourageons et appelons les autres qui ont reçu les mêmes notes de répondre positivement comme elle vient de le faire », a-t-il exhorté.

En rappel, les travaux d’érection du pont Vulindi, situé en commune Vulamba, au nord de Butembo, ont commencé en janvier 2022. Ils devraient durer 5 mois. Mais ils sont aux arrêtes depuis quelques mois, suite aux difficultés financières. C’est après que le bailleur du projet, la MONUSCO, a été déguerpi de Butembo à la suite des manifestations populaires qui lui reprochaient son inefficacité dans la sécurisation des personnes et leurs biens.

Dès lors, un comité local de suivi de ce projet exécuté par la SAFDF a été constitué à Butembo afin de mobiliser les bienfaiteurs à intervenir pour l’achèvement des travaux de construction du pont Vulindi. Ce pont relie la ville de Butembo au groupement Malio de la Chefferie de Bashu en territoire de Beni.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.