Beni : le bourgmestre Nicolas Kikuku salue l’intervention du gouvernement et des ONG à Oïcha

Le bourgmestre de la commune rurale d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu) salue en juste mesure les interventions du gouvernement congolais et des Organisations non gouvernementales (ONG) dans la sauvegarde du bien-être des enfants. Il s’est ainsi exprimé le lundi 19 juin à l’occasion du lancement du projet d’amélioration des conditions de vies des populations vulnérables dans cette région. 

Nicolas Kikuku pense que sans la gratuité de l’enseignement au niveau primaire, plusieurs enfants seraient en train d’errer dans la commune rurale d’Oïcha. Au-delà de certains cas d’exploitation qui s’observent dans les maisons de tolérance et de vente des stupéfiants, Nicolas Kikuku souhaiterait que les organisations civiles récupèrent certains d’entre ces enfants à travers les formations des métiers professionnels.

A la question de la vie quotidienne des femmes, le bourgmestre de la commune rurale d’Oïcha note qu’au jour d’aujourd’hui, son entité regorge plusieurs veuves en raison des massacres.

En conséquence, certaines femmes peuvent tremper dans la méconduite sexuelle. Encore une fois, Nicolas Kikuku se remet aux organisations féminines de penser à ces femmes dont la plupart ont perdu l’espoir de vivre.

Cette autorité propose qu’au-delà d’autres formes d’assistances, les femmes ont aussi besoin d’une aide psychologique pour restaurer en elle le goût de vivre.

Depuis 2014, des milliers de citoyens vivent sous une situation d’insécurité caractérisée par les massacres de civils dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.