Butembo : l’abbé Claude Mbokani appelle à lutter contre la criminalité urbaine

L’abbé Claude Mbokani invite la population à appuyer les autorités dans la lutte contre la criminalité urbaine à Butembo (Nord-Kivu). Ce chercheur dans l’école de Criminologie à l’Université catholique du Graben (UCG) s’est exprimé au cours d’un point de presse tenu à l’espace La Passerelle à l’ITAV Butembo. L’interlocuteur de la presse commentait la criminalité qui gagne du terrain dans la région.

Parmi les causes, le chercheur évoque notamment l’insécurité aux alentours de la ville, la course à la mode par les jeunes et l’appareil sécuritaire devenu non efficace pour sécuriser la ville de Butembo.

« Aujourd’hui dans la ville de Butembo, aux alentours de la ville, on a des situations d’insécurité parce que tous les milieux qui environnent Butembo sont des poches dans lesquelles c’est difficile d’y vivre sans être inquiété. Un autre aspect c’est le fait que l’appareil sécuritaire est moins efficace. Le score de criminalité est très élevé en ville de Butembo à cause aussi de la course à la mode. Là je me situe surtout du côté de la jeunesse », a-t-il analysé.

Il invite les autorités et la population à partager le même langage pour mettre fin  à la criminalité urbaine à Butembo.

« Que doit faire la jeunesse ? C’est quand-même avoir une bonne attitude de s’appuyer sur les institutions qui existent. La jeunesse doit soutenir les autorités dans les efforts de mettre en place les garde-fous sécuritaires appropriés. Je ne peux qu’encourager à entrer dans cette école-là parce comme les disent les criminologues, en matière de sécurité ou d’insécurité, on n’exclut personne. Tout le monde est suspect », a-t-il fait savoir à la presse locale.

Il convient de rappeler par ailleurs que la ville commerciale de Butembo fait face à la criminalité urbaine depuis quelques semaines.

Dany Mweusi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.