Butembo : voici les 6 lauréats du concours d’art « Kalamu za kwetu »

Une réunion d’évaluation du concours d’art « Kalamu za Kwetu » a vécu ce lundi 10 juillet 2023 à l’hôtel Ivatsiro en ville de Butembo. Dans son exposé sur les activités lancées samedi, le chef de la division provinciale de la jeunesse est revenu sur la publication des résultats finaux.

Il a indiqué que six champions du concours Kalamu Za Kwetu ont été proclamés lors du dernier jour de ce concours sur la pelouse de l’hôtel Butembo dimanche 09 juillet 2023. Il s’agit de 3 slameurs et 3 experts en dessin.

Les trois slameurs sont Vusayiro Moïse qui a été premier du domaine. Il a reçu un ordinateur HP. Cet étudiant à l’UCG est suivi de Mademoiselle Alia Naomie qui a reçu une guitare. Le troisième c’est Michel Mukasa qui a reçu un iPhone 8.

Dans le second domaine du dessin, Muhindo Jean-Paul l’a remporté. Cet étudiant à l’IBTP a reçu à son tour un ordinateur HP. Le deuxième, Kasereka Jackson a, quant à lui, reçu un ordinateur Accès et a été suivi par Mugisha Betegejo qui a eu un iphone8.

Tous ont ensuite reçu chacun un certificat pour attester leur participation au concours. Guy Kibira Ndoole, chef de la division provinciale de la santé est satisfait des activités.

« A ce stade je peux vous dire que je suis satisfait des résultats que nous avons enregistré, du succès enregistré. C’est ici pour moi l’occasion de saluer les héros dans l’ombre. Vous ne les avez pas vu physiquement mais ils ont concouru pour la réussite des activités », s’est-il enthousiasmé.

Notons que ce concours a été organisé pour sensibiliser pour la paix, contre les Violences Basées sur le Genre et  pour la promotion des droits de l’enfant. Ils étaient trente les jeunes à participer à ce concours. 17 dont 15 slameurs et 2 peintres ont été disqualifiés déjà le premier jour. Parmi 13 restants, six finalistes ont été primés. Le concours Kalamu Za Kwetu a été ouvert par le maire de Butembo samedi 08 juillet et clôturé par lui-même ce dimanche 09 juillet 2023.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.