Butembo : la 2e phase de vaccination contre la polio démarre ce jeudi (DPS)

La deuxième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite va démarrer sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu, le jeudi 10 août 2023. Sont concernés par cette vaccination, les enfants de 0 à 59 mois.

L’annonce a été faite ce lundi 7 août 2023 par Mumbere Luhavo Damien, chargé de communication à la Division provinciale de la santé (DPS) antenne de Butembo. C’était au cours du point de presse qu’il a animé au bureau de la DPS en ville de Butembo.

La campagne de vaccination va s’étendre sur  une durée de 3 jours allant du jeudi au samedi 12 août 2023. Elle est précédée par le pré-marquage. Une étape déjà en cours depuis le 3 août, a indiqué le communicateur de la Division provinciale de la santé (DPS) de Butembo.

« Pour l’organisation de la campagne contre la poliomyélite, il y a eu une riposte vaccinale qui est organisée à partir du 03 au 10 août. Le 03 il y a eu l’étape de pré-marquage où on doit identifier le nombre d’enfants de 0 à 59 mois qui doivent être vaccinés. Ce qui suivra c’est la vaccination proprement dite », a-t-il rassuré.  

Relayant le message des autorités sanitaires, Mumbere Luhavo Damien a précisé que la poliomyélite reste un défi en République démocratique du Congo. Au total, 5 cents 87 enfants ont été paralysés suite à cette maladie entre 2022 et 2023. D’où la nécessité de combattre cette maladie, sensibilise-t-il.

Mumbere Luhavo Damien appelle ainsi les parents ayant les enfants concernés  à les apprêter.

« Tous, nous sommes vraiment interpellés à pouvoir s’impliquer dans la vaccination ; que ça soit la vaccination de base, tous les médias, tout le monde… », a-t-il conscientisé.

Le lancement officiel de ces activités de vaccination est programmé au mercredi 9 juin 2023. Pour rappel, la première phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite a eu lieu en juin dernier.

Joëlle Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.