RDC : Maître Maggy Panza salue l’intégration de la femme en politique à Butembo

La coordonnatrice de l’organisation de Femmes juristes pour les droits de la femme (FJDF), Maître Maggy Panza, constate une avancée dans l’intégration de la femme en politique dans la ville de Butembo (Nord-Kivu). Cela s’explique même par le nombre de femmes candidates à la députation nationale, cette année, dans la région.

Sur 223 candidats, 57 femmes sont titulaires alors que les années passées, c’est-à-dire entre 2006 et 2011, elles étaient respectivement 15 et 45.

L’évolution dans ce sens est appréciée par certains leaders en ville de Butembo. C’est par exemple Maître Maggy Panza, coordonnatrice de l’organisation des Femmes juristes pour les droits de la femme (FJDF).

Malgré la représentativité des femmes depuis les premières élections en ville de Butembo, aucune femme n’a jamais été élue. Maitre Maggy Panza indique qu’il  est possible que cette situation change positivement.

Ainsi, elle conseille les candidates à bien prouver leur capacité et engagement en politique.

« Cela passe par la vulgarisation de leurs projets », conseille-t-elle.

Dans ses différentes publications, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), continue de rassurer que les élections se tiendront le 20 décembre 2023.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.