Butembo : les registres de déclaration de naissances déjà disponibles (Service de l’état civil)

Tout parent ayant un nouveau-né peut passer au bureau de l’état civil pour l’enregistrement de son enfant. Les registres de déclaration de naissances sont déjà disponibles dans tous les bureaux des communes. RADIOMOTO.NET a rencontré, le mercredi 23 août 2023, certains agents recenseurs affectés au service de l’état civil.

C’est par exemple à la commune Vulamba, l’agent a fait savoir que l’heure est à la recopie des identités des enfants enregistrés dans un cahier pendant que les communes traversaient la carence des registres de déclaration de naissances.

Cette activité est couplée à la remise des actes de naissance aux parents des enfants. C’est pourquoi Jean Bosco Kihanda, préposé à l’état civil à la mairie de Butembo, rappelle aux parents la nécessité de déclarer la naissance de leurs enfants avant 90 jours.

« Les parents qui ont des bébés âgées de moins de 90 jours peuvent maintenant passer au bureau de l’état civil pour aller récupérer les actes de naissance de leurs enfants. Toutes les communes sont maintenant dotées des registres. Il n’y a pas de soucis dans ce sens », a-t-il rassuré.  

Quant à savoir le sort des enfants qui ont dépassé le délai légal suite à l’absence des registres de déclaration de naissances, Jean Bosco Kihanda note que la Mairie recevra incessamment des registres pour récupérer tous ces enfants.

« Les parents qui ont des enfants qui ont déjà dépassé le délai peuvent se tranquilliser. On est en train de préparer les préalables. Une fois réunies, on va lancer les activités sur terrain », a-t-il précisé.

Il convient de noter par ailleurs que la déclaration de naissance des enfants reste gratuite sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.