Butembo : la société civile restitue l’issue de la table ronde sur l’état de siège

En ville commerciale de Butembo, la restitution de la table ronde sur l’état de siège a vécu, ce samedi 26 août 2023. La coordination urbaine de la société civile a organisé cette activité, de retour de Kinshasa. Le cadre choisi a été l’une des salles de réunions du bureau de FEC Butembo.

C’est le révérend Mathe Saanane, président de la société civile locale, qui a pris part aux échanges de Kinshasa. Il a retracé toutes les étapes de la table ronde.

Laetitia Savali, deuxième vice-présidente de la société civile forces vives de Butembo s’est, quant à elle, chargé de lire le rapport. Ce document fait ressortir le fait que la commission sur « La levée de l’état de siège » a eu plus d’arguments pour défendre sa position.

Le président de la société civile est revenu sur ce point lors d’une interview accordée à la presse après la restitution. Il a indiqué que c’est clair que l’état de siège sera levé, compte tenu de la force d’arguments soutenant cette position. Pour lui, le chef de l’état ne doit pas aller à côté de la volonté du peuple.

« Nous avons été dans la commission de ‘Levée de l’état de siège’. Nous avons poussé au-moins 33 argumentaires qui montrent que la levée de l’état de siège est impérative. Nous pensons que dans d’autres commissions, on n’a pas atteint même 5 argumenteurs. Nous pensons que le chef de l’Etat pourra se pencher à ces argumentaires en plus de recommandations que nous avons fourni quant à ce. Nous n’encourageons pas le président d’aller en contre-courant avec le peuple », a-t-il insisté.

Il convient de rappeler qu’une table ronde sur l’état de siège a été organisée à Kinshasa du 14 au 16 août dernier. Elle avait pour objectif d’évaluer l’état de siège afin qu’il soit levé, maintenu ou requalifié. D’ici la fin du mois d’août, le chef de l’Etat pourra se prononcer sur la dernière décision de cette table ronde.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.