Butembo : l’aumônerie militaire lance une ‘‘firme alimentaire’’ pour lutter contre le chômage
Le ‘‘Forum des talents’’ a été lancé, le vendredi 25 août 2023, au centre Uhai Kikyo. Des autorités urbaines, militaires et la cible de cette activité étaient tous mobilisés. Le révérend pasteur major Kambale Kakuku, responsable de l’aumônerie militaire garnison de Beni-Butembo a dit à l’assistance que la cible est essentiellement constituée des femmes des militaires, des femmes des policiers, des déplacés de guerre, les veuves et orphelins.
L’objectif est de former ces derniers dans différents métiers professionnels. Selon l’organisateur, les personnes qui seront formés vont bientôt contribuer au développement du pays et contribuer à la sécurité.
« Ce qui va suivre c’est maintenant la formation. Les gens sont en train de choisir leurs filières. Ils peuvent bien fonctionner pour quand-même sortir de la pauvreté, qui est en train d’endeuiller notre ville, parce que nous sommes en train de lutter contre l’insécurité, la criminalité qui a versé le sang. Nous disons les gens qui vagabondent sans boulot, nous pensons qu’avec la FAMICO les gens vont être formés », a-t-il fait savoir.
Les filières de formation sont multiples parmi lesquelles la coupe couture, l’agro-pastoral, la pâtisserie, la coiffure mixte et autres ont été présentés aux participants.
Sur place, près de 300 bénéficiaires ont choisi, chacun, son potentiel domaine de formation. Quelques femmes des militaires qui se sont confiées à RADIOMOTO.NET saluent cette initiative et espèrent que cela va améliorer leur quotidien.
« Nous sommes très contentes avec cette association qu’on vient de nous créer, nous femmes de militaires. Moi je viens de choisir la coupe et couture. Je pense que cette assistance va nous aider. Nous sommes très joyeuses », s’est enthousiasmée l’une d’elles.
Pour réussir cette initiative, le major Kambale Kakuku a mis en place l’ONG Firme alimentaire d’appui à l’aumônerie militaire au Congo. Il demande à toute la communauté d’accompagner cette initiative. Une occasion pour lui de remercier César Lyabutha qui a accepté d’appuyer l’activité du lancement de ce jour.
Gerkas Mathe