Beni : des éleveurs et propriétaires des fermes sous menaces de miliciens sur l’axe Beme-Bikuha

Les éleveurs et propriétaires des fermes sur les axes BEME-Bikuha et Kitovo-Musenge dénoncent les menaces dont ils sont victimes de la part de miliciens Maï-Maï. Ceux-ci ont implanté leur quartier général à Muhola et à Misugho. Ils emportent bêtes et tout autre bien qui leur plait dans les fermes visitées.

Selon un éleveur qui s’est confié à RADIOMOTO.NET sous anonymat ce vendredi 1er septembre 2023, c’est depuis un bon moment que ces miliciens opèrent dans cette partie du groupement Malio en territoire de Beni.

Ils passent de ferme-à-ferme. Ces derniers y exigent une ration ainsi qu’une chèvre quand ils repartiront. La même source parle d’un calvaire que traversent les éleveurs.

« Quand ils arrivent, avant tout, ils ravissent les jambières de nos bergers et même certains habits. Ils y ravissent une ration. Et quand ils repartiront, il leur faut encore une chèvre. Et demain, c’est un autre groupe qui viendra, affirmant ne pas reconnaitre le premier groupe. En un mois, on atteint facilement 8 chèvres emportées par ces miliciens. D’autres miliciens sont sur l’axe Muhola. Ils y font la même chose », a-t-il dénoncé.  

Il craint que les victimes décident de déménager leurs bétails. La conséquence sera la disparition de l’élevage et la carence de la viande dans la région. C’est dans cette optique qu’il invite les autorités à se pencher sur la question. Il demande aux miliciens  de prendre conscience.

« Nous prions au commandement des FARDC en ville de Butembo sur l’axe Musenge – Kirima, de nous venir au secours. Qu’il vienne chasser ces miliciens qui nous privent notre liberté. Sinon, notre élevage est menacé. Un moment nous serons obligés de nous retirer ainsi que notre bétail. Les conséquences sont la carence de la viande qui occasionnera la flambée du prix de la viande sur le marché. Je rappelle à ces jeunes Maï-Maï qu’on est des frères. Tous ces bétails ne sont pas pour des individus. C’est pour l’intérêt de toute la communauté », a-t-il déclaré.  

Les villages les plus touchés sont Beme, Kivugha, Bikuha, Kitovo, Kibwabwa, Karongwe. Ces groupes ne sont pas clairement identifiés, affirme notre source.

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.