Butembo / Rentrée scolaire : baisse d’effectif à l’EP Mwange Sourds-Muets
La rentrée scolaire n’a pas été effective à l’Ecole primaire (EP) Mwange Sourds-Muets, et il s’y observe une baisse d’effectif. L’affirmation a été faite par le directeur ad intérim de cette école, ce mardi 5 septembre 2023.
Le Frère Mumbere Nzangura Prince Muongozi a expliqué que pour l’année scolaire 2023-2024, l’effectif a baissé comparativement à celui de l’année passée.
« Le nombre que nous avons atteint pour l’inscription jusqu’aujourd’hui, c’est 20 enfants sourds-muets. Nous avons un nombre total de 80 enfants sourds-muets. L’année passée, nous avions 100. Mais cette année, nous venons de baisser à 80 », a-t-il regretté.
Il ajoute par ailleurs que certains enfants ont abandonné le parcours scolaire suite à la distance qui les sépare de l’école. Il appelle ainsi tous les parents qui ont des enfants sourds-muets à venir prendre leur inscription.
« Le message que nous lançons aux parents qui gardent les sourds-muets en ville de Butembo et ailleurs, c’est de les envoyer toujours, car nous en avons toujours besoin. Ils doivent être intégrer dans la société, ils doivent s’exprimer par écrit même par parole en utilisant la langue des signes. Nos enseignant sont disponibles pour les accueillir, pour bien les former au sein de notre école », a-t-il exhorté.
L’école primaire Mwange Sourds-Muets est située au quartier de l’évêché en commune Bulengera dans la ville commerciale de Butembo.
Rosette Kamukehere