Butembo : le point sur l’EP Kiragho et le CS la Couronne au 3e jour de la rentrée scolaire

C’est la 3ième journée de la rentrée scolaire 2023-2024 en République démocratique du Congo, ce mercredi 06 septembre 2023. Dans la périphérie de la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu), il s’agit d’une journée au cours de laquelle l’Ecole primaire (EP) conventionnée catholique de Kiragho et le Complexe scolaire (CS) La Couronne, ont reçu plus d’apprenants, même si difficilement, à cause de l’insécurité. RADIOMOTO.NET en a fait le point lors d’une randonnée sur ce terrain scolaire.

Au cours d’une interview accordée à RADIOMOTO.NET, la directrice de l’Ecole primaire Kiragho et le préfet des études au Complexe scolaire La Couronne ont affirmé que l’année a bel et bien commencé.

Seulement, selon eux, les effectifs attendus ne sont pas encore atteints. Chaque jour qui passe, les parents viennent de leur lieu cachette pour s’imprégner de la sécurité afin d’inscrire ou réinscrire leurs enfants, si les conditions le permettent dans leurs milieux de vie habituels à Musingiri, Kiragho et environs, avancent Kavira Kavuya, directrice de l’Ecole primaire Kiragho et Kasereka Muliwavyo, préfet du Complexe scolaire La Couronne.

« (I) Le 1er jour, nous avons reçu 121 élèves dont une fille. Le 2e jour, c’était 55 écoliers dont 3 filles. Aujourd’hui, nous avons 231 élèves dont 142 filles. (II) Pendant ces trois jours de la rentrée, quand-même les enfants sont en train de se présenter, quel que soit l’insécurité qui comble notre entité. Ils ont toujours peur. Et d’autres sont encore au champ », ont-ils déclaré.

Ces chefs d’établissements demandent aux autorités compétentes de s’investir davantage pour faciliter la reprise attendue des activités scolaires.

« (I) Les autorités scolaires et administratives, nous les demandons de déloger les soldats de notre localité. Nous allons patienter les parents pour qu’ils viennent à l’école avec leurs enfants jusqu’au samedi. Les militaires nous promettaient de partir juste à la rentrée scolaire. (II) Je rappelle encore une fois aux autorités de nous venir en aide pour avoir la paix dans notre entité », ont-ils plaidé.  

L’Ecole primaire conventionnée catholique de Kiragho et le complexe scolaire La Couronne reçoivent des apprenants qui viennent des entités qui sont en cheval entre l’ouest de Butembo et le territoire de Lubero. Le constat, c’est que nombreux parents de Musingiri et environs ont préféré inscrire leurs filles et fils à Butembo-centre, faute de sécurité dans leurs villages naturels.

La présence militaire à Musingiri reste encore objet des menaces sécuritaires sur place. Le souhait des sources de RADIOMOTO.NET est de vite constater la délocalisation de la position militaire de Musingiri qui, d’une part, aurait des éléments semeurs de troubles dans la communauté, et d’une autre attiserait des présumés Maï-Maï à occasionner une attaque dans la région.

Patrick Kalungwana & Evariste Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.