Butembo-Beni : des chrétiens s’activent pour la réhabilitation de la paroisse de Luotu qui a plus de 70 ans d’existence 

Les fidèles chrétiens de la paroisse Saint Henri de Luotu ne cessent de s’activer dans la reconstruction de leur paroisse pour redorer son image. C’est le curé de cette entité pastorale qui l’a fait observer au cours d’un entretien avec RADIOMOTO.NET, le mardi 05 septembre 2023.

L’abbé Kabuyaya Mutsitsi Jacques a d’abord démontré que la paroisse Saint Henri de Luotu, « a été construite à l’époque des blancs. Aujourd’hui, cette maison de Dieu a des bâtiments à réhabiliter ».

La réhabilitation de ces bâtiments, âgés de plus de 70 ans, constitue la priorité parmi les plus grands projets de la paroisse de Luotu. Dans le cadre de lutter conter contre des probables conflits fonciers, l’abbé Kabuyaya a indiqué, qu’il va procéder, au bornage de parcelles de la paroisse.

« D’abord, nous travaillons sur la sécurisation de nos concession, au niveau de paroisse, pour donner des titres à nos concession aussi nous sommes aussi de construire notre maison des prêtres. Quelques chambres ne suffisent pas comme ça date de l’époque des blancs. C’est pourquoi nous sommes entrain de construire un autre petit bâtiment », indique l’abbé Kabuyaya Mutsitsi Jacques.

Malgré la pauvreté dans cette région, l’Abbé curé reconnait les efforts de ses fidèles dans la réalisation des projets de la paroisse de Luotu.

La paroisse Saint Henri de Luotu a été construite à 1951. Aujourd’hui, elle totalise 72 ans d’existence et fonctionne avec sept secteurs. Il s’agit entre autres, des secteurs de Mutambi, Kitsuku, Ngeleza, Mihake, Bukekena, Wafanya Kazi et le secteur scolaire.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.