Butembo : l’E.P Munimba obligée de fonctionner aux heures d’avant et après-midi suite au non achèvement des salles de classe construites dans le cadre du projet STEP II

Cette image montre l'image de la carte graphique de l'EP Munimba générée par Google Maps

Au centre-ville de Butembo (Nord-Kivu), certaines écoles sont obligées de fonctionnées en deux go suite à la-non finalisation des travaux de construction des salles de classe déjà amorcés par le projet STEP II du Fond Social de la République dissout. C’est le cas de l’Ecole primaire Munimba Située près de l’Institut Nuru en commune de Bulengera sur la route Mutsanga-4  kilomètres. 

Le Directeur de l’école primaire Munimba qui s’est confié au reporter de RADIOMOTO.NET, le lundi 11 septembre 2023, a indiqué que certains apprenants suivent cours l’avant midi, alors que d’autres viennent l’après midi suite à l’insuffisance des salles de classe.

Il démontre que ceux qui étudient l’après midi  ne se sont pas encore adaptés au rythme de deux go.

Asumani Masimengo, son directeur note que certains attendent le début des cours à partir des heures d’avant midi et d’autres encore viennent en retard à ce deuxième rendez-vous.  L’administration est selon le responsable de cette école déjà scinder en deux.  Le premier groupe, est obligé d’attendre la fin des cours du deuxième jusque tard dans la soirée.

« Nous sommes obligé d’organiser les deux go, à cette heure il y’a des enfants qui sont entrain d’étudier, les autres vont se présenter dans l’après midi. Les écoliers de 4ème et 5ème sont entrain d’étudier toujours dans l’après midi. Pour les enfants nous enregistrons qui se présentent souvent en 10h pour attendre le début du cours dans l’après midi. Les autres se présentent vers 14h30 ; les enfants ne sont pas encore habitués », regrette Asumani Masimengo.

Le directeur de l’E.P Munimba, plaide pour l’équipement des salles de classe construit dans le projet STEP II en bancs, pour qu’elles soient utilisées.

Il convient de rappeler que le Syndicat des Enseignants Catholique, SYNECAT Nord-Kivu II, a déjà plaidé pour la remise des bâtiments construit par l’ex-Fond Social de la République aux bénéficiaires. Pour ce syndicat, cela permettrait un bon encadrement des écoliers.

Gerkas Mathe & Angelo Katsuva

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.