Goma : des enseignants syndicalistes des écoles primaires publiques radicalisent la grève
Après plus d’une semaine de la rentrée scolaire 2023-2024 en République démocratique du Congo, les enseignants syndicalistes des écoles primaires publiques de la ville de GOMA, viennent de radicaliser leur mouvement de grève, lundi 11 septembre 2023.
C’est au cours d’une assemblée extraordinaire, tenue au chef lieu du Nord-Kivu, que cette décision a été prise. Les professionnels de la craie justifient cette mesure par « leur non prise en charge par le gouvernement congolais, selon les différents accords ».
Le porte-parole des syndicats des enseignants du Nord-Kivu, Sophie Valinda, indique que, tant que la solution ne sera pas trouvée quant à l’amélioration des conditions des enseignants des écoles publiques, les enfants ne reprendront pas le chemin de l’école.
« Ils ont radicalisé leur mouvement de grève tel qu’avait été décrété en synergie ici en province du Nord-Kivu, ville de Goma. Il n’y a pas vraiment sourire pour l’ouverture de cette année scolaire 2023-2024. Les plus occupés se retrouvent dans l’impossibilité de reprendre le chemin de l’école alors qu’ils se retrouvent rejeté de par ces promesses qui ne sont pas honorées », a indiqué Sophie Valinda.
Il pense qu’il est grand temps que le gouvernement congolais s’y investisse pour une solution durable pour que soit sauvée l’éducation des enfants des écoles primaires publiques de la ville de Goma.
Glodi Mirembe