‘‘Kyaghanda Yira’’ : un nouveau bureau du conseil culturel mis en place pour remettre de l’ordre dans l’association (Bwanakawa Martin)
Un nouveau bureau du Conseil culturel nait dans l’association culturelle « Kyaghanda Yira, Obughuma Bw’aba Yira » pour tenter de remettre « de l’ordre dans cette structure ». Ce bureau voudrait notamment faire respecter le règlement et le statut Kyaghanda Yira, Obughuma Bw’aba Yira, a fait savoir Paluku Bwanakawa Martin qui y figure comme Président.
Au cours d’un entretien avec quelques journalistes de Butembo, ce mardi 12 septembre 2023, Paluku Bwanakawa Martin a, d’abord, indiqué que ce nouveau bureau, qui est provisoire, est la résultante de la 13ième conférence internationale culturelle, économique et sociale de Lukanga 2023.
Ensuite, Paluku Bwanakawa Martin a expliqué que certaines personnes nominées précipitamment à Lukanga n’auraient pas qualité d’assumer les charges leurs confiées étant donné qu’elles se sont déjà engagées dans la course politique.
Le statut du Kyaghanda Obughuma Bw’aba Yira, n’autorise pas à ses animateurs d’être, par exemple, président du Conseil culturel et dans la course électorale.
« Toutefois, la structure peut le soutenir, puisqu’il reste membre de la communauté Yira », a expliqué Paluku Bwanakawa Martin, en demandant aux Bayira de ne pas lier ce recadrage à un objet de conflit.
Pour lui, ce recadrage est l’œuvre du Conseil culturel, du Comité culturel, des Vyaghanda et de la communauté de Lukanga, site de la 13ième conférence Yira. C’est dans ce cadre que Bwanakawa, en tant que Président du Bureau du Conseil culturel provisoire, sera secondé par deux vice-présidents, respectivement Vikali Vakolose de Beni-ville et Nzerume Etienne de Isiro.
Katembo Syahombire Hubert de Lukanga est secrétaire rapporteur de ce Bureau alors que Muhindo Kitsongo Wambeho de Rutshuru est chargé des questions coutume et culture, et Masimengo Mukenge Rigobert de Beni chargé des communautés locales. Un secrétariat général composé de 4 personnes a été aussi mis en place.
Réagissant au communiqué relatif à ce nouveau bureau, Jules Kasereka Vayikehya, président Conseil culturel publié à Lukanga le samedi 26 août 2023, n’a pas voulu beaucoup commenté. Il a juste parlé d’un montage de certains membres de la communauté contre leurs frères. Il a demandé aux Bayira d’en faire fi et de patienter une mise au point sur cette crise.
La Rédaction