Rutshuru : des cours peinent à reprendre à Busanza suite à l’activisme rebelle
Les cours peinent à reprendre dans le groupement Busanza, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), près de deux semaines après la date officielle de rentrée scolaire.
Selon un habitant d’un village de cette partie de la chefferie de Bwisha, les enseignants se présentent dans les écoles, mais les élèves brillent par leur absence.
Il source précise que les parents hésitent à envoyer les enfants à l’école craignant que des accrochages entre les combattants des groupes armés Nyatura MPA et M23 actifs dans cette partie les y surprennent.
« Il y a rentrée scolaire mais qui n’est pas encore effective. Les enseignants se présentent, même les chefs d’établissement mais ils ne trouvent pas d’enfants. Les parents hésitent encore d’envoyer les enfants à l’école (…) », a-t-il déclaré.
Il convient de rappeler que de nouveaux affrontements ont opposé depuis deux jours les rebelles du M23 aux miliciens locaux, appelés “Wazalendo” dans les agglomérations de Rutshovu et Rushege, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), ont rapporté jeudi des sources locales.
La rédaction