Beni: échange de 30 ex-otages entre les armées Congolaise et Ougandaise
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et celles de l’Ouganda (UPDF) se sont échangé trente ex-otages des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) au poste frontalier de Kasindi dans le territoire de Beni, le vendredi 15 septembre 2023.
Sont le général des FARDC Kasongo Maloba, commandant du secteur opérationnel Sokola I grand-Nord et le général Dick Olum commandant de la division de montagne de l’UPDF ont présidé cette cérémonie officielle. Cette information a été livrée à la presse par le capitaine Antony Mualushayi Mbombo, porte-parole des opérations Sokola I grand-Nord.
Selon cette officier militaire, parmi les ex-otages des rebelles de l’ADF, figure sept étranger dont un éthiopien. Ils ont été donnés à l’armée ougandaise après qu’ils soient exploités et par les FARDC et par l’UPDF.
« Nous avons récupéré vingt-deux otage qui était exploité par l’armée ougandaise, nous avons remis huit otages que l’armée congolaise a exploitée donc au total trente otages. Parmi eux sept étrangers dont un éthiopien et les ougandais aussi les kenyans. Vous allez comprendre que se sont des travaux menés avec professionnalisme par les deux armées », rapporte le capitaine Antony Mwalushayi.
C’est ainsi que cet officier militaire a appelé à la « collaboration civilo-militaire dans cette zone opérationnelle ». Capitaine Antony Mualushayi Mbombo a fait savoir que le moment était opportun pour évaluer les opérations conjointes FARDC-UPDF en cours.
Héritier Ndunda