Beni : bien que secouées par l’insécurité, les activités scolaires ont repris à l’EP Makungwe
Les activités scolaires ont repris normalement à l’Ecole primaire (EP) Makungwe dans le groupement Isale-Kasongwere, chefferie des Bashu en territoire de Beni (Nord-Kivu). C’est cette école qui avait vu ses activités perturbées vers la fin de l’année scolaire dernière. En effet, les rebelles d’Allied democratic forces (ADF) avaient attaqué le village de Makungwe, occasionnant un déplacement de plusieurs habitants.
Kavira Kisuki Thérèse, directrice de cette école conventionnée catholique, loue les efforts des services de sécurité qui ont permis l’accalmie qui sévit dans ce coin du territoire de Beni. Elle affirme que les enfants et les enseignants sont tous là chacun à son poste.
Selon elle, la gratuité de l’enseignement est en application au sein de l’école. Cependant, il faut d’autres salles de classe afin de permettre aux apprenants d’étudier dans de bonnes conditions.
Les activités reprennent petit-à-petit dans ce village. On voit aussi cependant les restes de maisons incendiées, traces des attaques des ADF vers la fin du 1er semestre de l’année en cours.
Stanley Muhindo