Nord-Kivu : « Le Silence augmente la créativité et l’apprentissage » (Abbé Jean de Dieu Kasereka aux séminaristes de Musienene)
Des allocutions ont ponctué l’ouverture solennelle de l’année scolaire au Petit séminaire Tumaini Letu de Musienene dans le diocèse de Butembo-Beni, dimanche 17 septembre 2023. A l’occurrence, celle du comité des élèves et celle du Recteur de cette pépinière de la formation sacerdotale. A l’unanimité, ces partenaires de l’éducation ont convenu sur la culture du « Silence » parmi les stratégies pouvant mener à bien l’année scolaire.
Dans son discours circonstanciel, le doyen des élèves au Petit séminaire, monsieur Mumbere Nguru Julien, a salué le sérieux avec lequel les abbés formateurs et autres encadreurs s’activent dans la formation des futurs prêtres. Là a-t-il saisi l’occasion pour inviter ces enseignants à n’avoir qu’un seul objectif pour aboutir aux résultats souhaités tout au long de l’année scolaire.
« Eminents professeurs, qu’il nous soit permis d’exalter votre noble sacrifice pour notre formation, tant spirituelle qu’intellectuelle. Vos œuvres parlent à votre place. La preuve patente est la brillante réussite de nos finalistes de l’an 2022-2023. Ainsi dit, nous sommes surs et rassurés que vous garderez en cœur cet excellent objectif. Que Dieu vous illumine davantage et vous accorde ce courage », a-t-il exhorté.
Au-delà de cette exhortation des élèves aux enseignants, le Recteur du Petit séminaire, monsieur l’abbé Jean de Dieu Kasereka Kivuwakihwa, invite les Petits séminaristes à contempler les bienfaits du « Silence », une vertu qui, à l’en croire, augmente la créativité et l’apprentissage.
« Je voudrais mettre en exergue deux des bienfaits du Silence. En effet, deux heures de silence pourraient créer des nouvelles cellules dans la région de l’hippocampe, cette zone du cerveau liée à l’apprentissage, aux souvenirs et aux émotions. Un deuxième bienfait, le silence augmente la créativité et l’apprentissage. Il nous permet d’être calme et réfléchi », a conseillé l’abbé Recteur à ces apprenants :
A la dernière proclamation des résultats de l’Examen d’Etat 2022-2023, le Petit séminaire Tumaini Letu a décroché la plus grande côte en Option Latin-Philosophie au Nord-Kivu II. La province éducationnelle salue aussi les 6 distinctions et 5 satisfactions qui font un total de 100% de réussite.
Revivre en images les moments forts de l’ouverture solennelle de l’année scolaire au Petit séminaire Tumaini Letu :
Visesa Louangel