Beni : difficile de fonctionner pour certaines écoles depuis l’avènement de la gratuité de l’enseignement de base
L’avènement de la gratuité de l’enseignement au niveau primaire en République démocratique du Congo ne permet pas à certaines écoles de satisfaire les communautés locales. C’est le cas de l’Ecole primaire Luvere située en groupement Isale-Vulambo en localité de Muthendero chefferie des Bashu, dans le territoire de Beni.
RADIOMOTO.NET a été voir les responsables de cette école conventionnée anglicane, le mardi 19 septembre 2023. Kasereka Vulendi Elysée, enseignant de relève au sein de cette école, regrette la fermeture de 4 salles de classes étant donné que leur arrêté ne reconnait que six classes.
« Ils sont nombreux, les enfants que nous avons renvoyés à la maison étant donné que la gratuité ne nous permet pas de percevoir aucun franc. Avant la gratuité, nous avions déjà créé 4 salles au-delà de celles prévues pour répondre à la demande communautaire », regrette-t-il.
Pour rappel, l’Ecole primaire Luvere avait connu des difficultés l’année scolaire 2022-2023. Après l’attaque des ADF qui avaient ciblé le centre de Muthendero, enseignants et apprenants étaient contraints de quitter leur contrée.
Toutefois, Kasereka Vulendi salue l’accalmie avec laquelle l’année scolaire 2023-2024 commence. Soulignons que la plupart des habitants de Muthendero et environs ont déjà regagné leur village.
Gerkas Mathe