Nord-Kivu : à Beni, la société civile estime que ‘‘la nomination d’un nouveau gouverneur militaire n’était pas l’attente des habitants’’
La nomination d’un nouveau gouverneur militaire au Nord-Kivu n’était vraiment pas l’attente de la population. Ces propos sont du président de la société civile, coordination du territoire de Beni. Il réagissait à la nomination du général-major Peter Chirimwami comme gouverneur ad intérim de la province.
Toutefois, cette structure promet sa collaboration et invite le nominé à poursuivre ses chantiers au petit comme au grand-nord pour la restauration de la paix.
Se confiant à RADIOMOTO.NET ce mardi 19 septembre 2023, Omar Kalisha a indiqué que cette nomination n’était pas une urgence. Pour lui, la population s’est déjà exprimée et ses représentants l’ont fait lors de la table ronde sur l’avenir de l’état de siège.
« Certainement, la nomination n’était pas notre attente parce que la position de la population est ferme et unique c’est la levée de l’état de siège, la remise en la commande du gouverneur en repos et nos élus doivent aller regagner l’hémicycle tel qu’a été le vœu de la population lors de la table ronde », a-t-il opiné.
Cet acteur de la société civile reconnait, cependant, qu’il fallait un commandant à la tête des opérations militaires vu la trêve qui s’observait sur plusieurs lignes de front.
Il invite le nouveau commandant à être plus présent sur le terrain aux côtés des hommes de troupes qui combattent l’ennemi.
« Nous sommes reconnaissants que c’est lui qui a ouvert ici dernièrement la route Mbau-Kamango. On lui remet le commandement, il doit superviser ce qu’il a laissé en cours de chemin. Nous n’attendons pas plus de lui à part restaurer la paix qui est sa mission régalienne comme militaire. Nous savons qu’il est homme de terrain et nous nous voulons le voir au front et non comme administratif au bureau à Goma », a-t-il renchéri.
En rappel, le général-major Peter Cirimwami a été nommé à la tête de la province du Nord-Kivu sous état de siège, par un arrêté du ministre de la défense sur recommandation du président de la République. Il fait l’intérim du général Ndima Constant rappelé à Kinshasa après les incidents du 30 août 2023.
Stanley Muhindo