RDC : ‘‘Le peuple congolais vit la démocratie’’ (Arsène Kaputu)

La population congolaise vit dans la démocratie en ce qui est des textes légaux de la République démocratique du Congo. L’opinion émane d’Arsène Kaputu, assistant en Sciences politiques et administratives à l’Université officielle de Ruwenzori (UOR). Il l’a fait savoir au cours d’une interview accordée à RADIOMOTO.NET, le lundi 18 septembre 2023.

Cet enseignant d’universités démontre que la démocratie passe par certains principes parmi lesquels l’organisation des élections voire la liberté d’expression. Arsène Kaputu a expliqué qu’en RDC, certains habitants semblent rester dans la confusion par rapport à la question démocratique.

Cela est la conséquence, selon lui, de la non-lecture des textes légaux du pays par la population. Il confirme que le peuple congolais vit la démocratie.

« Est-ce que la RDC est un Etat démocratique ? Je dirai Oui. On est en train d’organiser les élections, et c’est pour la troisième fois. Est-ce qu’en RDC, quelqu’un peut s’exprimer librement ? Je dirai Oui. Je suis en train de le faire. Donc, la RDC est un Etat démocratique », a-t-il démontré.

Pendant ce temps, l’assistant Arsène Kaputu note que la non-compréhension de la démocratie serait la conséquence directe du vécu quotidien des populations dans des sociétés où la culture de la démocratie n’est pas régulièrement prônée.

Il pense que les populations devraient avoir la culture de lire les textes légaux pour comprendre ce que c’est la démocratie en RDC.

« La population continue à douter parce que ce n’est pas dans sa culture (…). La difficulté c’est dans la tête de chacun. Alors, si nous disons qu’il n’y a pas démocratie, c’est parce que nous réfléchissons la démocratie autrement. La démocratie est définie dans les textes. Il faut lire les textes », a-t-il encouragé.

La journée internationale de la démocratie est célébrée chaque année le 15 septembre. En 2023, cette journée a été célébré sous le thème : « Renforcement des moyens d’actions de la prochaine génération ».

En 2007, l’Assemblée générale des Nations-Unies a proclamé cette journée dans le cadre d’une résolution visant à encourager les gouvernements à renforcer et consolider la démocratie. Depuis, cette journée est célébrée chaque année dans le monde entier.

Glodi Mirembe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.